Exposition Domaine Du Château De Combettes : Ferme-forte Médiévale En Margeride à Ribennes le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h00

Domaine Du Château Des Combettes (D 34, Les Combettes)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Domaine Du Château De Combettes : Ferme-forte Médiévale En Margeride à Ribennes

L'exposition Domaine Du Château De Combettes : Ferme-forte Médiévale En Margeride a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Ribennes 2017.

Edifice caractéristique de l'habitat rural de la Margeride avec une grande ferme constituée de bâtiments disposés autour d'une vaste cour presque entièrement fermée, à laquelle on accède par un passage couvert. Le gros oeuvre du logis, la tour d'escalier en vis et les encadrements de fenêtre pourraient dater du 17e siècle, de même que les décors peints de poutres et les cheminées. Quelques éléments du logis pourraient dater du 16e siècle.

Ferme forte inscrite au titre des monuments historiques en 2002, restauration récompensée par le prix national des délégués VMF 2014.

Citée pour la première fois au XIIIème siècle, située en Margeride à 1200 m d'altitude dans un paysage magnifique et sauvage.

visite libre des extérieurs l(cour pavée en calade, montadou, jardinets en espalier), de la grange monumentale, du four à pain.

Visite de la grande salle du rez de chaussée.

Qualité architecturale du château, et importance de l'histoire du lieu attachée à la mémoire de Jourdan de Combettes, maire de Mende pendant la Révolution et à celle de Rivière de Larque, fondateur du département de la Lozère. Ensemble pittoresque, ici, toute l'évolution des remaniements effectués dans le domaine se fait dans le respect de l'architecture. La ferme moderne, construite au début du 20e siècle d'après des recueils de modèles est adaptée au contexte local, prend en compte l'existant et réussit son intégration.Q