Exposition Visite Guidée à Saint Saturnin du 20 au 22 septembre 2019

Du

20 vendredi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

15h00 • 17h30 • 17h00 • 18h00

Château

4.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Guidée.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée à Saint Saturnin

L'exposition Visite Guidée a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Saturnin 2019.

Ancien fief royal, le château de Saint Saturnin de Tartaronne est situé au pied du Causse de Sauveterre, site grandiose inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le château est au coeur d'un ravissant village aux toitures de Lauze, où l'église romane du XIIe siècle et le presbytère du XVIe siècle attirent de nombreux visiteurs.

La tour carrée du château, datant du XIIIe siècle, est le dernier donjon royal existant en Gévaudan.

En effet, le château est mentionné dans le patrimoine du roi de France en 1307, ce qui place sa construction actuelle au debut du XIIIe siecle.

Au XVIe siecle, le château devient une possession de la famille Cénaret. Il sera agrandi à partir du milieu du XVIIe siècle, puis sera peu à peu abandonné après la Révolution Française.

Il est d'ailleurs en état de ruine lors de l'inventaire national de 1968. Ses attributs ont été pillés, et vendus par un marchand de biens. Ainsi retrouve-t-on le linteau de la porte principal au château de la Caze avec les armoiries Freyssinet de Vallady non loin de là, dans les Gorges du Tarn.

En 1995, des descendants d'Amphélise de Montferrand rachètent la ruine et commencent à la restaurer. Il sera alors classé Monument Historique en décembre 1995, pour son histoire et son architecture.

Le château depuis 1995, est en continuelle restauration: consolidation des murs existants, surélévation des murs tels qu'autrefois, toitures des tours et du corps de logis, rénovation des cheminées monumentales des différentes pièces, installation des vitraux, aménagement de l'intérieur du corps de logis avec des plafonds à la française en chataignier, et des tomettes anciennes...

Une tranche de travaux est actuellement en cours afin de consolider la tour XVIIe siècle éventrée de haut en bas, ainsi que son échauguette qui pouvait à tout moment se détacher. Cette tranche de travaux se cumule avec la restauration du portail monumental d'entrée du château tel qu'il existait encore au début du XXe siècle, ainsi que la mise en place d'un perron afin de faciliter l'accès à la cage d'escalier pour les visiteurs. Cet ensemble de travaux permettra ainsi d'effacer l'aspect ruiniforme du château et d'embellir ainsi le village de Saint Saturnin.